C’est quoi exactement une pompe à chaleur ?

En hiver elle chauffe votre domicile et/ou lieu de travail en prélevant la chaleur de l’air extérieur pour la souffler à l’intérieur de la maison. En été le cycle est inversé en mode climatisation pour rafraichir. Cette double fonctionnalité est très pratique pour répondre aux différents besoins en fonction de la saison. Un avantage très appréciable qui évite l’installation de plusieurs équipements dans un même logement et qui permet au long terme de réaliser des économies.
Tous les types de logements et lieux de travail peuvent bénéficier de cet équipement, à condition d’avoir un espace suffisant pour accueillir l’unité extérieure.

Comment ça marche ?

C’est un système qui se compose de deux unités : l’unité extérieur, cette unité comme son nom l’indique doit être impérativement placé à l’extérieur pour pouvoir fonctionner correctement; et une seconde unité intérieure cette fois placée à l’intérieur qui peut être fixée au mur ou au sol, ou gainable.
Ils sont tous les deux reliés par un fluide frigorigène. En hiver l’air ambiant est prélevé par l’unité extérieure, chauffé puis rejeté dans la pièce par l’unité intérieure. Inversement en été l’unité extérieure va rejeter la chaleur du logement et l’unité intérieure va souffler de l’air frais.

Quel type de modèle ?

Les deux systèmes les plus utilisés sont :
le monosplit : c’est le système idéal pour chauffer ou refroidir une petite pièce. Il fonctionne avec une unité intérieure et une unité extérieure par pièce.
Le multisplit : Système nécessaire lorsque pour les plus grands espaces. Il fonctionne avec une unité extérieure qui alimente plusieurs unités intérieure.

Quel budget?

Le prix varie selon plusieurs critères qui sont principalement : La surface du logement, le nombre et la taille de pièces, le choix du matériel (puissance, design, marque) et enfin les différentes contraintes rencontrées par l’installation en fonction des caractéristiques de votre logement ou encore le niveau de votre isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *